Qu'est ce que la gamification ?
La gamification fait référence au monde du jeu. Elle consiste en une stratégie visant à convertir un processus classique sous une forme ludique.
Pour ce faire, des codes et des mécanismes de jeu sont intégrés à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés. Cette méthode permet à des individus de déployer efficacement leurs efforts grâce à l’utilisation de techniques ludiques.
L’avantage de la gamification est qu’elle est adaptable, elle s’effectue dans différents secteurs, dans différents départements et processus. Donc, si vous vous demandiez si chez vous c’est possible ? La réponse est O-U-I !
Un environnement ludique et attractif libère la parole. En effet, rendre un moment moins formel facilite les échanges. De plus, l’expérience que vont vivre les collaborateurs au travers de la gamification sera gratifiante. Non seulement l’activité sera plus attrayante, mais elle sera aussi plus motivante avec son format dynamique.
Bien préparée, la gamification est un levier important de par son retour sur investissement rapide, son efficacité et son efficience. Grâce à elle, vous obtiendrez, une motivation et un engagement plus puissant poussant les individus à performer, et donc à s’améliorer. Une bonne communication améliore inévitablement les performances.
Pourquoi la Gamification ?
Le principe du jeu
Oubliez les réunions mal organisées, les échanges interminables et les formations dont on ne retient pas 10% (c’est une statistique réelle). Le Discube a été conçu pour apporter une réponse rapide à une problématique immédiate.
L’intérêt d’une partie repose sur les discussions qu’elle produit et sur les réponses aux questions qu’elle pose. Chaque thématique se joue d’une façon différente dans un cadre identique.
1h30, 90 min, 5400 secondes
En 1h30 de jeu, vous accomplissez le travail de plusieurs réunions. Vous économisez des jours, voire des semaines d’errance et de questionnements.
En 1h30, vous avez une réponse sur mesure, co-créée, qui a l’assentiment de votre équipe.
Maximisez votre productivité
La productivité n’est pas qu’une question de prix, de volumes, de leads, etc. Avant toute chose, c’est souvent une affaire de communication et de coordination.
Comment identifier les freins et les blocages si vous ne prenez pas le temps d’en parler ?
Comment générer des solutions si vous êtes le seul à y penser ?
Comment les mettre en application si votre réflexion n’est pas partagée ?
Organisez le suivi
L’animateur et son Discube donne un rythme, une cadence à l’entreprise qu’il accompagne.
Là où les bonnes résolutions s’estompent, le Discube persévère et s’assure que les équipes ont bien ancré les discussions et actions pour les transformer en acquis.