Ahhh cher lecteur, je sens que je t’ai manqué d’autant plus que je reviens avec un sujet qui nous concerne tous… négocier un salaire.
La fin d’année approche et avec elle commence la farandole des évaluations de fin d’année, l’occasion pour beaucoup de parler argent.
Sauf que, je ne sais pas pour vous, mais je ne me sens pas l’âme du Loup de Wall street. J’ai donc souvent eu du mal à aborder ce point. Et ce même avec un interlocuteur que je connais. Alors, ne parlons pas de l’inconfort en recrutement… Heureusement, je suis tombée un jour sur une vidéo YouTube de David Louapre qui m’a bien aidée et que je garde en tête à chaque fois que je dois négocier.
En bonne passionnée des sciences sociales, je clique sur un sujet qui parle de biais cognitif et plus particulièrement de l’effet d’ancrage. En 2 mots, l’effet d’ancrage c’est l’influence que subit notre cerveau lorsqu’on lui donne une référence chiffrée dans une estimation. Par exemple, si je vous demande si, selon vous un terrain de foot mesure plus ou moins de 100 mètres et d’en estimer la longueur ? Votre cerveau va inconsciemment prendre 100 comme une mesure de référence et vous allez donc naturellement proposer une distance à partir de cette référence. C’est l’effet d’ancrage ⚓
Partant de ce postulat, il est tout à fait possible d’utiliser l’effet d’ancrage dans une négociation salariale 🤔 mais comment me direz-vous ? Et bien en partant d’une référence chiffrée à votre avantage qui va ancrer votre interlocuteur.
Si l’effet d’ancrage est un outil supplémentaire dans une négociation salariale pour une amorce de conversation, il est inutile de proférer des aberrations. Il s’agit d’un biais cognitif et non d’un lavage de cerveau. N’oublions pas non plus que lorsqu’on parle salaire, on parle aussi fonction et responsabilités et donc que le but est d’établir une relation gagnant-gagnant sur le long terme. On ne sort jamais vainqueur d’un échange si son interlocuteur se sent floué.
Envie d’en savoir plus ? je vous ajoute le lien vers la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=fxTxU0Echq8
Pour le reste, on en discute en commentaire…